lundi 29 août 2011

bouddha

Le bouddhisme, le christianisme et l’islamisme, c'est-à-dire les trois grandes religions monothéistes du monde sont considérées chacune comme issue d’un personnage plus qu’humain. S’agissant du premier, entre autre le bouddhisme ; son fondateur était issu d’une caste royale indienne et aurait pris le nom de Bouddha.



La mission de bouddha


Etymologiquement, le terme bouddha signifie réformateur. Ainsi donc, bouddha est venu sur la terre pour rétablir un ordre ancien, pour accomplir la Loi. En effet,

bouddhaselon la doctrine bouddhiste, l’Humanité fut censée vivre dans la sagesse et la sérénité, mais le Mal en a transformé autrement. Mais comment le bouddha allait-il parvenir au rétablissement de cet ordre ancien ? Il quitta les siens ainsi que toutes ses richesses pour suivre la voie de la connaissance et de la sagesse parfaites. Il est bien pourtant évident pour un être humain qu’il n’est pas du tout facile d’abandonner tout pour une destination qui ne rapporte rien sur le plan matériel. Or, le bouddha fut allé vers cette destination encore incertaine.



Qu’est ce qui différentie bouddha du commun des mortelles


Si de son être humain uniquement, il ne pourrait jamais atteindre son objectif, il lui fallait être doté d’une « puissance surnaturelle » et d’un très haut degré de spiritualité. Ayant toutes ces qualités hors du commun, le bouddha a donc pu accomplir sa mission. Tout au long de son chemin, il s’était privé de tout désir, qui, selon lui est source de malheurs et de souffrances. Or, si l’on ne s’épargne pas des souffrances et des douleurs, on n’arrivera jamais au sommet de la sagesse parfaite. Enfin, le bouddha qui est le fondateur de la religion bouddhiste possédait des caractères et des qualités « surhumains ». Ce pouvoir le rendait comme une divinité ayant atteint la voie de la sagesse qui est source du bonheur.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire